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Dans cet article nous allons voir comment utiliser la bibliothèque publicitaire Meta Ads
La bibliothèque Meta Ads est aujourd'hui principalement utilisée par les entrepreneurs et expert en marketing comme un outil : d'étude de marché, d'inspiration, ou d'espionnage des publicités concurrentes.
Initialement cet outil a été lancée en 2019 (sous le nom de Facebook Ad Library) suite aux scandales politique aux état-unis. L'objectif était simple : offrir plus de transparence sur comment sont utilisées les publicités sur Facebook & Instagram.
Rendez-vous sur https://www.facebook.com/ads/library/ pour accéder à la bibliothèque de publicités Meta.
La Bibliothèque Publicitaire Meta est 100% gratuite et accessible sans même avoir de compte Facebook.
Choisissez votre pays en rouge
Choisissez votre type de publicité en bleu.
(dans la majorité des cas, choisissez "toutes les publicités").
Puis recherchez un mot clé, une page facebook ou une marque en vert.
Vous obtiendrez alors une liste de toutes les publicités correspondant à ces critères de recherche :
Les métriques de performance (clics, conversions, coût, ROAS).
Le ciblage d'audience détaillé (ex: "femmes de 25-34 ans intéressées par le yoga ET la finance durable").
Les résultats de tests A/B.
Le visuel (image/vidéo) et le texte de la publicité.
La page Facebook ou le compte Instagram qui a diffusé la pub.
La date de début de diffusion.
Le statut (Active ou Inactive).
Les plateformes de diffusion (Facebook, Instagram, Messenger, Audience Network).
Le site web sur lequel redirige la publicité.
Information importante (en europe uniquement)
Avec la bibliothèque publicitaire, voici l'information la plus intéressante lorsque vous faîtes une étude de marché, la répartition de la couverture par tranche d'âge et par genre :
Cela vous permet d'avoir une idée de la cible la plus réceptive à une publicité pour un produit spécifique.
Car l'algorithme Andromeda de Meta Ads affiche automatiquement les publicités aux bonnes personnes.
Etape 1 : Cliquez sur "voir les détails de la publicité"
Etape 2 : Une nouvelle fenêtre s'ouvre dans certain cas,
cliquez à nouveau sur "voir les détails de la publicité"
Etape 3 : Cliquez sur "transparence par lieu" pour dérouler le menu
Etape 4 : Faîtes défiler en scrollant le menu jusqu'à arriver sur la "Couverture par lieu, âge et genre" puis cliquez deux fois sur couverture pour faire un tri décroissant des audiences les plus exposées (et donc dans 90% des cas la plus intéressée par le produit ou l'offre )
Au lieu de laisser le ciblage "ouvert" : Vous pouvez vous concentrer sur le croisement tranche d'âge + genre avec le plus de couverture si vous avez un produit similaire.
Ou au contraire, adapter vos créative pour une cible peu sollicitée en publicité (donc une part de marché peu exploitée)
Lorsque vous faîtes une recherche, une colonne de filtres apparaît.
C'est là que vous pouvez affiner votre analyse pour trouver des idées ou des nouveaux produits :
La fonction la plus utilisée du filtre est probablement "l'impression par période" car la meilleure façon de juger le potentiel d'une publicité pour générer des résultats est sa durée de diffusion.
Pourquoi ? Car pour diffuser une publicité, il faut payer. Personne (ou presque) ne laisse une publicité tourner des mois si elle n'apporte pas de résultats.
Pour changer la date il suffit de cliquer sur À (dans mon cas 1er octobre 2025) et de mettre une date 1 à 2 mois ou plus avant cette date. Cela affichera uniquement les publicité qui sont actives et qui génèrent des impressions depuis 1 à 2 mois (et qui très probablement sont des publicités qui génèrent des résultats)
Réponse : Non il n'est pas possible de connaître le budget exact d'une publicité à partir de la bibliothèque publicitaire Meta Ads.
Réponse : Oui, la bibliothèque meta ads est gratuite et accessible même sans compte Facebook.
Les publicités politiques et sociales restent archivées 7 ans. Les autres publicités restent visibles en fonction du sélecteur de date, en Europe il n'est pas possible de remonter moins dans 5 ans en arrière.
Utilisez le filtre "Pays" en haut de la page de recherche et sélectionnez le pays souhaité.
Oui, en partie (mais uniquement en Europe) : les publicités diffusées dans l'UE montrent des informations concernant la couverture (le nombre de personne touchées) en fonction de leur pays, tranche d'âge, et genre.
Article écrit par :
Samuel Lamour
Web Analyst et Media Buyer depuis 10 ans, j'ai créé Synapse Lab pour accompagner les entreprises sur la psychologie et l'analyse de donnée appliquée à la création de publicités.
Juste un consultant en acquisition et en analyse de données qui après 9 ans à conseiller des marques Ecommerces à commencé à lancer ses propre marques Ecommerce, et qui à 2-3 années d'avance sur vous.
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